L’Ile-de-France compte 263 000 ha de surface boisée, soit 23% de la surface régionale. Elle est constituée pour 67% de forêt privée au sein de laquelle 1/3 de la surface est soumis à un plan simple de gestion. Ces forêts privées sont composées à 93% de feuillus comme les Bouleaux, les Châtaigniers, les Chênes…, avec des peuplements dans l’ensemble de bonne qualité, elle souffre d’un handicap qui entrave fortement sa bonne gestion :
Un morcellement excessif, en effet 95% des parcelles forestières ont une superficie de moins de 4 hectares. Difficulté supplémentaire pour les exploitants forestiers franciliens, une quasi-absence d’industrie de première transformation de la filière bois qui les oblige à transférer le bois coupé vers d’autres régions.
Lorsqu’un propriétaire forestier souhaite vendre son patrimoine boisé, il peut le proposer à la Safer. Le vendeur bénéficie alors d’un interlocuteur unique capable d’expertiser son patrimoine forestier et de l’accompagner jusqu’à la signature de l’acte, le tout sans frais à sa charge. Après signature, la Safer engage les démarches nécessaires pour mener la vente à son terme (purge des droits prioritaires, recherche de candidats pour rétrocéder le bien, envoi des éléments au notaire…).
Le vendeur a l’assurance que son bien sera rétrocédé à des fins de valorisation forestière (restructuration, plantation, exploitation, chasse…).
Vous êtes un propriétaire privé et vous souhaitez vendre votre exploitation forestière ou vendre une parcelle de bois, la Safer vous accompagne dans votre projet. Véritable expert forestier, la Safer met à votre service son savoir-faire et son réseau.
Pour vendre au prix du marché : dans le cadre de ses missions légales, elle est informée par les notaires de la totalité des transactions des patrimoines forestiers (environ 2000 notifications de ventes par an)
Pour bénéficier de sa connaissance unique des acteurs du marché forestier local et de tous types d’investisseurs potentiels via notamment son site internet d’offres www.proprietes-rurales.com
Pour être garanti du paiement dans les délais convenus
Pour confier à un opérateur professionnel, en toute sécurité sur les plans techniques, juridiques et fiscaux (garantie de vendeur professionnel de la Safer), les différentes étapes de vente jusqu’au choix de l’acquéreur
Vous informez directement la Safer de votre projet de vente de parcelle ou propriété forestière.
Vous rencontrez un(e) conseiller(e) de la Safer qui visite et évalue votre bien forestier.
Vous vous engagez librement à vendre votre bien à la Safer et convenez avec elle des conditions (délai, prix de vente, modalités de paiement...).
Pendant ce délai, la Safer recherche des candidats à l’achat, intéressés par votre propriété boisée : elle annonce la vente dans les journaux locaux, sur le site Internet des préfectures départementales et à la mairie de la commune où se situe le bien à vendre.
Elle utilise également plusieurs autres procédés : fichiers clients, le site Internet proprietes-rurales.com et/ou les « appel à candidatures ».
La Safer a une connaissance approfondie de la région francilienne, de ses bois et forêts. Ses conseiller(e)s sont sur le terrain tous les jours, ce qui leur permet de prospecter plus largement.
La Safer examine les candidatures des acquéreurs. Elles sont toutes étudiées dans le cadre d’un comité technique départemental qui rend un avis sur les projets présentés, au regard :
La Safer accompagne les propriétaires forestiers souhaitant vendre une parcelle forestière ou une exploitation boisée et vous fait bénéficier de toute son expertise du massif forestier Francilien.