Acheter une propriété forestière ou une parcelle de bois

Les bois et forêts couvrent 263 000 ha soit 23 % du territoire de la région capitale.
Avec 177 000 ha, la forêt privée représente les deux tiers de cette superficie boisée.
Beaucoup d’espaces boisés sont très morcelés.

La superficie moyenne des parcelles boisées détenues par un propriétaire forestier francilien est de 1 hectare soit un morcellement trois fois supérieur à la moyenne nationale.


Outre ses missions dans le domaine agricole, les Safer agissent aussi dans le milieu forestier. Afin d’aider les propriétaires forestiers à gérer au mieux leur patrimoine forestier et d’accompagner les porteurs de projet sylvicoles publics ou privés, la Safer propose une ingénierie foncière adaptée à chaque contexte.

Différents objectifs ont été définis pour les Safer sur le plan forestier à l’image de ce qui se pratique sur le plan agricole :

La restructuration foncière : en rétrocédant par exemple des propriétés faisant l'objet d'une amélioration parcellaire,

Le développement et l'agrandissement des propriétés forestières avec un but de gestion forestière durable et rationnelle.

La participation à des projets permettant la mise en valeur de l'espace forestier, pour améliorer les peuplements et faciliter la gestion.

La transmission de propriétés boisées au prix du marché foncier forestier,

En Ile-de-France, depuis 2019, la Safer peut intervenir par préemption sur les ventes de petites parcelles boisées en vue de faciliter leur protection et la restructuration forestière.

Acheter votre parcelle de bois ou votre exploitation forestière avec la Safer

Vous souhaitez développer un projet sylvicole, la Safer de l’Ile-de-France peut vous accompagner dans votre projet d’investissement forestier

Pourquoi acheter avec la Safer ?

De par ses partenariats et son travail avec les élus et responsables professionnels notamment forestiers, les conseiller(e)s de la Safer ont une parfaite connaissance des propriétés forestières ou parcelles à la vente.

Sa connaissance des prix du marché vous garantit une acquisition à sa juste valeur.

Elle propose un accompagnement personnalisé : son statut et ses missions en font un partenaire privilégié de votre projet d’achat et son expertise sécurise votre transaction, sur les plans techniques, juridiques et fiscaux.

Elle simplifie les formalités administratives liées au contrôle des structures.

Les étapes d’un achat forestier avec la Safer

Étape 1

La Safer, avant de vendre un bien forestier, fait un appel à candidatures : elle annonce la vente dans des journaux locaux, sur son site Internet, sur le site des préfectures départementales et à la mairie où se situe le bien forestier, pendant quinze jours conformément à la législation en vigueur.
La publication des offres sur le site Proprietes-rurales.com n'est pas systématique ; ce site ne propose qu'une sélection d'offres.

Étape 2

Chacun peut faire acte de candidature, vous recevez un dossier de présentation de la parcelle de bois ou de l’exploitation forestière et les conditions d’achat.

Étape 3

Un(e) conseiller(e) foncier(e) peut vous rencontrer et remplir avec vous un dossier de candidature dans lequel vous décrivez votre projet de sylviculture.

 

C’est une étape importante : elle vous permet de développer tous vos arguments et d’exposer votre motivation.

Étape 4

Toutes les candidatures sont examinées dans le cadre d’un comité technique départemental qui va proposer de retenir le ou les acheteur(s). C’est un avis concerté, qui associe les acteurs locaux notamment forestiers concernés, et qui est validé par l'Etat.

Étape 5

Le ou la conseiller(e) Safer prend contact avec vous pour faire signer une promesse d’achat et verser un acompte sur le prix de vente de votre investissement forestier.

Étape 6

La Safer prend contact avec le notaire pour préparer le projet d’acte de vente et l’aider à réunir tous les documents nécessaires.

Étape 7

L’acte de vente peut contenir des conditions particulières, dont un cahier des charges à respecter qui permet d’assurer le maintien de la destination du bien pendant 20 ans minimum.

foret

Vous souhaitez acheter un bois ou une forêt

Vous souhaitez acheter une parcelle boisée ? Vous recherchez un terrain boisé pour vous lancer dans une activité forestière ? Véritable expert forestier, la Safer vous accompagne dans ce projet, et vous aide à devenir propriétaire forestier.