L’Ile-de-France compte 263 000 hectares de surface boisée, soit 24% de la surface régionale. Elle est constituée pour 67% de forêt privée au sein de laquelle 1/3 de la surface est soumis à un plan simple de gestion.
Composée à 93% de feuillus avec des peuplements dans l’ensemble de bonne qualité, elle souffre d’un handicap qui entrave fortement sa bonne gestion à savoir un morcellement excessif résumé en un chiffre : 95% des propriétés font moins de 4 ha et une quasi-absence d’industrie de première transformation du bois qui oblige les exploitants à transférer le bois coupé vers d’autres régions.
En effet, depuis 2019, la Safer peut intervenir par préemption sur les ventes de petites parcelles boisées en vue de faciliter leur protection et la restructuration forestière. Lorsque la mise en valeur de la forêt est menacée, la Safer de l’Ile-de-France peut intervenir, via son droit de préemption, lors de cessions de surfaces boisées de moins de 3 ha. Cet outil, au service des forestiers et des collectivités, permet de lutter contre le phénomène de mitage et éviter les coupes non autorisées.
Afin d’aider les propriétaires à gérer au mieux leur patrimoine forestier et d’accompagner les porteurs de projet sylvicoles publics ou privés, la Safer propose une ingénierie foncière adaptée à chaque contexte.
De par les partenariats et le travail avec les élus et responsables professionnels, les conseillers de la Safer ont une parfaite connaissance des propriétés ou parcelles boisées à la vente sur son territoire d’intervention
Leur connaissance des prix du marché vous garantit une acquisition à sa juste valeur
La Safer propose un accompagnement personnalisé : son statut et ses missions en font un partenaire privilégié de votre projet d’achat et son expertise sécurise votre transaction, sur les plans techniques, juridiques et fiscaux (garantie de vendeur professionnel de la Safer).
La Safer accompagne les vendeurs de bois et forêts dans la réussite de leur transmission. Lorsqu’un propriétaire forestier souhaite vendre son patrimoine boisé, il peut le proposer à la Safer. Le vendeur bénéficie alors d’un interlocuteur unique capable d’expertiser son exploitation forestière et de l’accompagner jusqu’à la signature de l’acte, le tout sans frais à sa charge.
Après signature, la Safer engage les démarches nécessaires pour mener la vente à son terme (purge des droits prioritaires, recherche de candidats pour rétrocéder le bien, envoi des éléments au notaire…).