La Safer accompagne les particuliers et les investisseurs dans l’achat de votre terrain agricole ou exploitation forestière

Depuis 1999, le champ d’action des Safer s’est élargi, elles ont aujourd’hui la possibilité d’agir sur tous biens en milieu rural.
La Safer, premier opérateur foncier rural de votre département, réalise dans sa zone d’action 200 opérations annuelles qui portent environ sur 1 000 ha à 2 000 ha. Elle connaît le prix du marché, propose un accompagnement personnalisé et permet à ses acquéreurs de bénéficier de conditions financières avantageuses.

Vous êtes un opérateur à la recherche de foncier pour un projet de développement local (activités industrielles, commerciales, etc., logement, loisirs, …), la Safer, en partenariat avec les collectivités, vous accompagne et facilite la réalisation de votre projet.

Vous êtes un particulier et vous souhaitez développer une activité touristique, artisanale ou commerciale ou bien habiter à la campagne, la Safer est en mesure de vous proposer des biens susceptibles de correspondre à vos projets.

vue proche de cultures de salades

Vous souhaitez investir dans la terre ou la forêt

La terre reste une valeur refuge. Mais pas seulement… au-delà du placement sécurisé et diversifié qu’elle procure à tout investisseur averti, placer ses économies dans des terres agricoles ou quelques hectares de forêt contribue à valoriser notre agriculture et à faciliter l’accès au foncier pour nos jeunes agriculteurs ou exploitants forestiers.
Certains investisseurs sont attachés à valoriser nos territoires ruraux en privilégiant l’installation d’exploitants en agriculture conventionnelle, biologique, élevage : d’autres permettront le maintien d’un fermier en place ou encore permettront l’exploitation de leurs terres à des fermiers qui prendront soin de leur investissement.


Plus que des investisseurs, ils deviennent véritablement des acteurs citoyens responsables de nos territoires ; dans un contexte particulièrement difficile en termes de renouvellement des générations, notamment en zone périurbaine, cette tendance est un véritable atout pour le développement des territoires.

Pourquoi passer par la Safer pour investir dans le foncier rural et agricole ?

Vous souhaitez investir dans l’agriculture et/ou devenir propriétaire de foncier afin de diversifier votre patrimoine et optimiser votre capital tout en accompagnant un projet agricole.

La Safer assure :

N’hésitez pas à prendre contact avec un(e) conseiller(e) foncier(e).
Vous avez un projet en milieu rural et êtes un opérateur à la recherche de foncier pour un projet de développement local. La Safer, en partenariat avec les collectivités et la profession agricole, vous accompagne et facilite la réalisation de votre projet.

vue aérienne de champs

Les étapes d’un achat agricole

Étape 1

La Safer, avant de vendre un bien, fait un appel à candidatures : elle annonce la vente dans des journaux locaux, sur son site Internet, sur le site des préfectures départementales et à la mairie où se situe le bien, pendant quinze jours conformément à la législation en vigueur.

La publication des offres sur le site Proprietes-rurales.com n'est pas systématique ; ce site ne propose qu'une sélection d'offres.

Étape 2

Chacun peut faire acte de candidature, vous recevez un dossier de présentation du bien et les conditions d’achat.

Étape 3

Un(e) conseiller(e) foncier(e) peut vous rencontrer et remplir avec vous un dossier de candidature dans lequel vous décrivez votre projet.
C’est une étape importante : elle vous permet de développer tous vos arguments et d’exposer votre motivation.

Étape 4

Toutes les candidatures sont examinées dans le cadre d’un comité technique départemental qui va proposer de retenir le ou les acheteur(s). C’est un avis concerté, qui associe les acteurs locaux concernés et qui est validé par l'Etat.

Étape 5

Le/la conseiller(e) Safer prend contact avec vous pour vous faire signer une promesse d’achat et verser un acompte sur le prix de vente.

Étape 6

La Safer prend contact avec le notaire pour préparer le projet d’acte de vente et l’aider à réunir tous les documents nécessaires.

Étape 7

L’acte de vente peut contenir des conditions particulières dont un cahier des charges à respecter qui permet d’assurer le maintien de la destination du bien pendant 20 ans minimum.

Vous souhaitez acheter un terrain ou une exploitation agricole

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’investissement foncier agricole ou forestier ? N’hésitez pas à contacter nos conseiller(e)s foncier(e)s et à consulter nos biens à la vente et à la location sur les appels à candidature.