La Safer vous accompagne dans la mise en place d’une veille foncière sur votre territoire par les dispositifs Vigifoncier et Vigimitage.
La Safer est informée par les notaires de l’ensemble des transactions en zone agricole (A) ou naturelle (N) des documents d’urbanisme (environ 10 000 notifications par an).
Sur la base des notifications de vente reçues, les collectivités peuvent solliciter la Safer afin qu’elle exerce son droit de préemption.
La veille foncière : le fonctionnement de la veille foncière
Visualiser les mouvement fonciers locaux.
Localiser les informations sur une carte dynamique.
Mobiliser le foncier pour vos projets agricoles et environnementaux.
Dans le cadre de ses missions de préservation des espaces agricoles, naturels et forestiers, et du Contrat de Plan Etat Région (CPER), la Safer s’est vu confier des missions d’assistance aux collectivités dans la lutte contre le mitage.
Le mitage est défini comme la « Prolifération non maîtrisée de constructions en milieu rural et périurbain. Il s’agit de « grignotage illégal, sporadique et progressif des espaces agricoles, forestiers ou naturels qui compromet leur qualité et leur capacité productive ».
Très répandu en Ile-de-France, le mitage reste très difficile à enrayer malgré les outils existants. C’est pourquoi, depuis le printemps 2021 en coordination avec les services de l’Etat et de la Région Ile-de-France, la Safer de l’Ile-de-France a développé la plateforme Vigimitage©, le nouvel outil innovant des collectivités dans la lutte contre le mitage, avec le soutien financier de la Fédération Nationale des Safer. Avec le concours des Directions Départementales des Territoires et des Associations des Maires, ce portail interactif en ligne, est mis gracieusement à disposition des collectivités et propose des solutions concrètes pour lutter efficacement contre ce phénomène.
Les maires peuvent donc « déclarer » les cas de mitage et initier les procédures de résorption en moins d’une minute.
4 cas de mitage traités :
Cette nouvelle application en ligne fournit aux communes et intercommunalités, confrontées aux dégradations des espaces naturels dont elles ont connaissance, le détail des procédures qu’elles peuvent mettre en œuvre et les courriers types correspondants.
La création de Vigimitage a pour origine les premières assises régionales du mitage de 2016, repris lors des ateliers du mitage, organisés en 2018 et 2019.
Vigimitage intègre plusieurs fonctionnalités pour répondre le plus efficacement aux besoins des maires :
Le projet Vigimitage permet également de capitaliser et de diffuser l’ensemble des outils et travaux réalisés par les partenaires de la Safer autour de la problématique du mitage. A terme, cette application permettra d’étudier quantitativement les phénomènes de mitage et constituera un véritable outil d’aide à la décision pour les acteurs publics (AEV, Région, IPR, Services de l’Etat : DRIAAF, Préfectures, DDT, etc.) et les représentants des collectivités territoriales (conseils départementaux, communes, unions des Maires, etc.).
Vigimitage est également disponible dans sa version mobile, à télécharger directement sur le store de votre téléphone.