Installations agricoles de proximité : Quels rôles pour les collectivités ?

Les collectivités sont de plus en plus nombreuses à s’investir dans des projets agricoles afin de répondre à des objectifs de production alimentaire locale et de qualité. Ces projets sont aussi un moyen pour les territoires de répondre à des enjeux sociaux et sociétaux, avec comme thématique l’activité agricole, que l’on nomme alors : agriculture de proximité.

 Cette forme d’agriculture apparaît alors très régulièrement comme une composante des projets d’aménagement du territoire, mais suscite de nombreuses interrogations : 

safer (41)

L’agriculture de proximité, qu’est-ce-que c’est ?

L’agriculture de proximité peut se définir comme l’ensemble des formes agricoles porteuses de liens fonctionnels et positifs avec la ville. Ce terme a l’avantage d’ouvrir à une vision non exclusivement intra-urbaine de l’agriculture de proximité. L’agriculture urbaine répond à cette notion de proximité, mais l’agriculture de proximité est également présente dans le périurbain ou le rural.

Les modèles agricoles relevant de l’agriculture de proximité proposent tous une activité agricole, bien que celle-ci ne soit pas toujours l’activité principale ; la production agricole constituant alors un support pour d’autres services (entretien d’espaces, animations, lieu récréatif, insertion par l’activité économique, environnement…).

Forte de son expérience sur l’ensemble de la région (12 projets accompagnés), la Safer de l’Ile-de-France se propose d’assister les territoires étudier la faisabilité de tout projet agricole de proximité et pour définir les modes opératoires les plus appropriés afin de s’assurer de la maîtrise foncière nécessaire à l’installation.

L’exemple de Ris-Orangis

En 2015, la Safer de l’Ile-de-France a été missionnée par la Communauté d’Agglomération Grand Paris Sud, afin d’identifier des sites pertinents pour la réalisation d’un projet agricole sur la commune de Ris-Orangis. Après acquisition par la Communauté d’Agglomération, le site, en friche, a fait l’objet d’une étude complète de faisabilité pour permettre la réimplantation d’activité maraichère. A partir de 2018, Grand Paris Sud a missionné la Safer pour le lancement d’un appel à manifestation d’intérêt permettant d’identifier des porteurs de projets. En parallèle un hangar agricole de 400 m² a été construit par l’Agglomération, avec une assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO) assurée par le Groupement des Agriculteurs Biologiques (GAB IDF). Enfin, la Safer a rédigé un bail rural pour les copreneurs, prévoyant la mise à disposition des terres et du bâti.
Retrouvez l’interview de Christel STACCHETTI, responsable du service agriculture et alimentation, au sein de la direction transition écologique de la communauté d’agglomération Grand Paris Sud, sur la création d’un pôle maraicher à Ris-Orangis.
installation agricole

Vous souhaitez favoriser l’installation agricole ou aider à la diversification d’exploitations existantes dans votre commune ?

La Safer de l’Ile-de-France met à votre disposition un guide pratique réalisé en partenariat avec l’Association Française d’Agriculture Urbaine Professionnelle (AFAUP) « Installations agricoles de proximité : quels rôles pour les collectivités ? ». Ce guide s’adresse aux collectivités et acteurs de l’aménagement souhaitant favoriser l’émergence de projets agricoles de proximité, à consulter ici :