Trombinoscope de la Safer de l’Ile-de-France :
Direction générale
Président Directeur Général
Président Directeur Général
Secrétariat général, ressources humaines, communication, informatique et services généraux
Responsable administration générale, ressources humaines et communication
Chargée de communication
Assistante communication en alternance
Responsable des systèmes d'information
Chargé d'études - cartographe géomaticien
Juridique
Juriste
Contrôle et suivi opérationnel
Responsable du suivi et du contrôle administratif opérationnel
Direction de l'action foncière
Directeur de service
Gestion des opérations foncières et forestières
Conseiller foncier Sud Seine-et-Marne
Conseiller foncier Essonne, Val-de-Marne et Sud-Yvelines
Conseiller foncier Nord Seine-et-Marne
Conseillère et animatrice foncier chargée du TIGA SESAME - Essonne
Conseillère et animatrice foncier, Centre-Est Essonne/Centre-Ouest Seine et Marne
Conseillère et animatrice foncier Val d'Oise
Conseiller foncier bois et forêt
Conseillère foncier Yvelines et Val d'Oise
Pôle administratif opérationnel des opérations foncières et forestières
Assistante opérationnelle Sud Seine-et-Marne et Essonne
Assistante opérationnelle Nord Seine-et-Marne, Seine-Saint-Denis et Sud Seine-et-Marne
Assistante opérationnelle Nord Yvelines et Val d'Oise
Assistante opérationnelle Essonne, Val-de-Marne et Seine-Saint-Denis
Veille foncière aux collectivités
Responsable du pôle, conseiller foncier Val-d'Oise
Conseiller foncier Seine-et-Marne et Seine-Saint-Denis
Conseiller foncier Yvelines, Essonne, Val-de-Marne
Référente administrative et assistante opérationnelle veille foncière
Direction administrative et financière
Directeur de service
Cheffe comptable
Direction prospective et aménagement territorial
Directeur de service et membre du directoire d'Archipel
Assistante administrative
Pôle étude et stratégie territoriales
Coordinateur du pôle et chef de projet
Attachée régionale
Chargée de mission
Pôle aménagement et environnement
Chef de projet compensation écologique
Chargée de mission
Chargé de mission
Chargée de mission
Pôle projets animation des territoires
Chargée de mission et Animatrice LEADER (78)
Chargée de mission et Animatrice Plaine d'Avenir (78)
Conseillère et animatrice foncier chargée du TIGA SESAME (91)
Conseillère et animatrice foncier Grand Paris Sud
Animateur de territoire LEADER Sud 77 et Terres de Brie
Chargée de mission et animatrice foncier SEMEA
Comme dans toute société anonyme, le conseil d’administration est l’organe décisionnel des Safer. Depuis une loi agricole récente (2014), les conseils d’administration des Safer comprennent 24 membres, répartis-en 3 collèges de 8 membres chacun.
Il se réunit généralement 3 ou 4 fois par an.
Le président de la Safer est un agriculteur, élu par le conseil d’administration pour un mandat de 4 ans. Il fixe la politique de la Safer et nomme un directeur général qui en assure la gestion. Président et directeur, lors de leur désignation, doivent être agréés par le ministère de l’Agriculture.
Le comité technique départemental est une instance consultative que les Safer ont mise en place de manière informelle peu de temps après leur création, mais dont elles ont rapidement senti le besoin.
En effet, il leur est apparu nécessaire de recueillir l’avis d’acteurs locaux (agriculteurs, élus, représentants d’administrations locales…) proches du terrain, avant de décider de l’orientation des biens qu’elles maîtrisaient.
Il existe un comité technique dans chaque département.
C’est un décret du 10 juillet 2000 (article R. 141-5 du Code rural et de la pêche maritime) qui a officialisé ces comités techniques en fixant leur composition a minima. Autrement-dit, ils doivent obligatoirement accueillir un certain nombre de membres, mais chaque Safer a la possibilité d’en inviter d’autres supplémentaires.
Les membres obligatoires sont :
Le comité technique examine toutes les candidatures. Les concurrences entre candidats sont nombreuses. Elles sont tranchées en se référant aux priorités de la politique agricole française, tout en prenant en compte les contraintes et les enjeux locaux.
Les Safer utilisent un document commun de présentation des candidatures complété par des supports cartographiques. Ainsi pour l’analyse de chaque dossier figurent le rappel de l’origine de propriété et la description des candidatures qui s’y rattachent.
A l’issue de chaque séance de comité technique, les services de la Safer rédigent un relevé des avis.