SIA 2025 : 3ème édition de l’événement en faveur de l’installation

img 4602

L'installation agricole en Île-de-France : un engagement réaffirmé au Salon International de l'Agriculture 2025

Le lundi 24 février 2025, la Safer de l’Île-de-France a réuni de nombreux acteurs du territoire sur le stand des Safer lors du Salon International de l’Agriculture afin de promouvoir l’installation et le renouvellement des générations en agriculture. Cette troisième édition consacrée à l’installation agricole a mis en lumière les efforts et initiatives déployés pour accompagner les nouveaux agriculteurs dans leurs projets.

Un engagement fort pour le renouvellement des générations d’agriculteurs et agricultrices

Dans un contexte marqué par la perte de 600 exploitations entre 2010 et 2020, la Safer de l’Île-de-France fait de l’installation agricole une priorité absolue. « En 2024, nous avons attribué une superficie record (1 683 hectares), dont 60 % destinés à l’installation », a déclaré Pierre Marcille, président de la Safer de l’Île-de-France.

Cet événement a également été l’occasion de mettre à l’honneur les 24 jeunes agriculteurs accompagnés par la Safer en 2024, parmi lesquels plus d’un sur deux s’est installé hors cadre familial, un signe encourageant de la diversification des parcours et du dynamisme du renouvellement agricole en Île-de-France. Une douzaine d’entre eux étaient d’ailleurs présents sur le stand pour partager leur expérience.

Des dispositifs d’accompagnement renforcés

Les différents intervenants ont présenté les dispositifs mis en place pour faciliter l’installation des porteurs de projet :

Pierre Marcille, président de la Safer de l’Île-de-France, a réaffirmé l’engagement de la Safer en faveur de l’installation agricole, priorité de son Programme Pluriannuel d’Activité.

Clément Torpier, président des Jeunes Agriculteurs d’Île-de-France, a souligné le rôle essentiel de l’accompagnement des porteurs de projet, par les Jeunes Agriculteurs d’Île-de-France.

Laurence Fournier, vice-présidente de la Chambre d’Agriculture, a insisté sur les efforts nécessaires pour favoriser le renouvellement des exploitations, et l’engagement de la Chambre dans ce domaine. Agriculteurs d’Île-de-France.

Valérie Lacroute, vice-présidente de la Région Île-de-France, a détaillé les aides régionales mises en place pour soutenir les agriculteurs, qui font de l’Île-de-France la région la plus déterminée dans ce domaine.

Jérôme Regnault, vice-président d’Île-de-France Nature, a mis en avant l’importance du fonds de portage foncier régional géré par l’agence.

Mylène Testut-Neves, directrice de la DRIAAF Île-de-France, a évoqué l’engagement financier de l’État auprès des acteurs de l’installation et les avancées de la nouvelle loi d’orientation agricole.

Une agriculture en pleine mutation

Malgré les difficultés traversées par certaines filières en 2024, des signaux positifs émergent, notamment la forte croissance du nombre d’installations en polyculture, qui représentent désormais plus de la moitié des nouveaux agriculteurs.

Tous les acteurs présents ont réaffirmé la nécessité de poursuivre cet engagement collectif et de mobiliser l’ensemble des outils à disposition pour accompagner les futurs agriculteurs.

Un avenir prometteur pour l’installation agricole

Le succès de cet événement au Salon de l’Agriculture illustre la mobilisation sans faille des acteurs du secteur pour concourir au renouvellement des générations d’agriculteurs en Île-de-France. Un engagement salué par le public venu nombreux pour participer à cette rencontre (70 personnes).