Salon International de l'Agriculture : Vendredi 1er mars 2024 🌿
Sur le stand de la Métropole du Grand Paris, Pierre MARCILLE, président de la Safer de l’Ile-de-France est intervenu aux côtés de Fatoumata Koné, vice-présidente de la Métropole du Grand Paris déléguée à la Nature en Ville, à la Biodiversité et l’Agriculture sur la thématique « quels outils pour œuvrer à la préservation des espaces agricoles de la Métropole du Grand Paris ? »
Depuis maintenant 3 ans, la Métropole du Grand Paris et la Safer de l’Ile-de-France, partenaires, accompagnent la structuration de la politique métropolitaine en matière de préservation des espaces agricoles, naturels et forestiers. La Safer de l’Ile-de-France, en tant qu’acteur foncier au service des politiques publiques, s’engage pleinement dans cette mission.
Au cours de cette présentation, Houmaïrat M’MADI, attachée régionale de la Safer de l’Ile-de-France, a abordé plus précisément les outils à disposition des collectivités pour préserver les espaces agricoles, naturels et forestiers.
Ceux-ci peuvent se décliner en 3 catégories :
▪️ Elaborer ou réviser un document d’urbanisme
▪️ Instaurer un outil de protection règlementaire telle que la Zone Agricole Protégée
▪️ Collaborer pour protéger les espaces agricoles, en réunissant les différents acteurs autour d’un projet de territoire
Dans la Métropole du Grand Paris, les espaces agricoles représentent environ 2 000 ha, confrontés à divers enjeux tels que les pressions foncières et le mitage, mais ils demeurent essentiels pour la souveraineté alimentaire et comme espaces de respiration pour la population métropolitaine.
La Safer de l’Ile-de-France reste aux côtés de la Métropole du Grand Paris pour relever ces défis et poursuivre notre engagement commun pour la préservation de nos espaces naturels et agricoles.
Un grand merci à la Métropole du Grand Paris pour son invitation.
Ensemble, construisons un avenir durable.