Par son action, elle contribue à la politique régionale d’installation.
Cette démarche se traduit par plusieurs initiatives approuvées par la profession agricole : Favoriser l'expression des jeunes au sein des instances d'avis et de décision de la Safer.
Traiter prioritairement les demandes de foncier émanant des jeunes pour favoriser leur projet d’installation.
Rechercher en permanence des solutions adaptées grâce à des formules originales : le fond de portage mis en place en partenariat avec Île-de-France Nature.
Votre démarche
Pour compléter votre recherche, vous pouvez vous rendre sur le site d’offres de bien des Safer : www.proprietes-rural.com , rencontrez le conseiller foncier de votre secteur pour lui expliquer plus en détail votre projet. Vous pouvez également être accompagné par les structures partenaires à l’installation : www.deveniragriculteuridf.fr
L’action de la Safer
Elle annonce les ventes, que vous pouvez retrouver ici, et recueille les candidatures qui sont par la suite étudié en comité technique départemental (commission d’acteurs locaux, professionnels agricoles, élus…) pour examiner tous les projets des candidats.
En regard des avis du comité technique départemental, la Safer identifie le ou les candidat(s) dont le projet professionnel de production agricole s’inscrit le mieux dans le tissu local et lui revend le bien.
La Safer n’est pas qu’un intermédiaire : elle aménage, restructure, rationalise les propriétés.
Vos bénéfices
Un(e) conseiller(e) foncier(e) vous accompagne dans votre projet de candidature jusqu’à la signature de l’acte. Dans le cadre de votre création d’activité agricole ou bien de reprise d’une exploitation, il vous aide à trouver le bien qui correspond à votre projet, à sa juste valeur en connaissant parfaitement le prix du marché.
De par les partenariats et le travail avec les élus et responsables professionnels, les conseillers de la Safer ont une parfaite connaissance des propriétés ou parcelles boisées à la vente sur son territoire d’intervention