Cette forme d’agriculture apparaît alors très régulièrement comme une composante des projets d’aménagement du territoire, mais suscite de nombreuses interrogations :
L’agriculture de proximité peut se définir comme l’ensemble des formes agricoles porteuses de liens fonctionnels et positifs avec la ville. Ce terme a l’avantage d’ouvrir à une vision non exclusivement intra-urbaine de l’agriculture de proximité. L’agriculture urbaine répond à cette notion de proximité, mais l’agriculture de proximité est également présente dans le périurbain ou le rural.
Les modèles agricoles relevant de l’agriculture de proximité proposent tous une activité agricole, bien que celle-ci ne soit pas toujours l’activité principale ; la production agricole constituant alors un support pour d’autres services (entretien d’espaces, animations, lieu récréatif, insertion par l’activité économique, environnement…).
Forte de son expérience sur l’ensemble de la région (12 projets accompagnés), la Safer de l’Ile-de-France se propose d’assister les territoires étudier la faisabilité de tout projet agricole de proximité et pour définir les modes opératoires les plus appropriés afin de s’assurer de la maîtrise foncière nécessaire à l’installation.