Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
INTRANET

L’animation de territoire à la Safer de l’Ile-de-France

Depuis quelques années, la Safer de l’Ile-de-France est chargée de l’animation de deux territoires LEADER (Liaison Entre Actions de Développement de l’Économie Rurale) en Seine Aval et dans le Sud Seine-et-Marne, et d’un territoire agri-urbain situé sur la Plaine de Montesson). En 2020, deux nouvelles animations ont rejoint le pôle d’animation des territoires : l’animation foncière du TIGA Sésame et l’animation de la filière champignon francilienne. Au sein de la direction Prospective et Aménagement Territorial, le pôle animation territoriale est composé de 5 collaboratrices mises à la disposition des structures porteuses.

Développer les territoires ruraux avec le programme de développement LEADER

Le programme LEADER qui signifie « Liaison Entre Actions de Développement de l’Économie Rurale » est l’un des axes du Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER), deuxième pilier de la Politique Agricole Commune (PAC). Il s’agit d’un soutien à des territoires ruraux, co-financé par l’Union Européenne, pour des actions relatives à la mise en œuvre de stratégies de développement définies localement par un ensemble de partenaires publics et privés. L’objectif est de favoriser un développement local équilibré qui réponde au plus près aux enjeux actuels et aux futurs défis territoriaux. Il est mis en œuvre par des acteurs locaux regroupés au sein d’un Groupe d’Action Local (GAL) et permet de cofinancer des projets publics ou privés d’investissement ou de fonctionnement pour favoriser le développement des zones rurales. Nos animatrices vous accompagnent pour mettre en œuvre votre stratégie de développement local et aident vos porteurs de projets à s’implanter sur leur territoire grâce à leur ingénierie financière.

A ce jour, la Safer de l’Ile-de-France anime trois territoires LEADER sur la Région, pour une enveloppe de fonds européen totale de 3 706 000 € sur la période 2023-2027.

L’animation du programme LEADER en Seine Aval

Le programme LEADER en Seine Aval est porté par l’Association pour un Développement Agricole Durable en Seine Aval (ADADSA) avec une collaboratrice chargée par la Safer d’animer le territoire de 66 communes sur 73 de la communauté urbaine du Grand Paris Seine et Oise (GPS&O) dans les Yvelines. Le programme de développement LEADER en Seine Aval a axé sa stratégie autour d’un objectif : « cultiver les synergies entre monde rural et monde urbain ». Il s’articule autour de 3 axes d’intervention :

Au cours de la précédente programmation 2014-2020, le programme européen LEADER a permis de financer plus de 43 projets de développement rural avec un budget de 1 382 000 €, dont :

vue aérienne de champs

Pour en savoir plus sur le programme LEADER européen et le GAL Seine Aval, consultez les liens suivants :
www.leaderseineaval.com
Twitter : GALSeineAval
Facebook : GALSeineAval
LinkedIn : GAL Seine Aval / ADADSA

 

Contactez notre animatrice de territoire :
Margaux Grosjean
06 37 01 89 44
margaux.grosjean@safer-idf.com

L’animation du programme LEADER Sud 77

Seine-et-Marne Attractivité porte le programme LEADER Sud 77 sur 76 communes de cinq intercommunalités du sud de la Seine-et-Marne, avec une animatrice Safer en charge du territoire qui se découpe en 5 intercommunalités :

Le développement du programme LEADER Sud 77 se développe autour d’une stratégie : « faire du territoire un vecteur collectif d’identité rurale, agricole et touristique » décliné sur 3 axes :

Pour en savoir plus sur le programme LEADER européen et le GAL Seine Aval, consultez les liens suivants :
https://www.seineetmarnevivreengrand.fr/je-vis-jentreprends/je-cherche-un-financement/les-fonds-leader/

Contactez notre animateur de territoire :
Quentin GUINET
06 82 39 36 49
quentin.guinet@safer-idf.com

Les territoires agri-urbains, des territoires riches d’animation pour la Safer de l’Ile-de-France

L’animation d’un territoire agri-urbain a pour principale finalité de dynamiser l’agriculture locale. A cet effet, un projet de territoire est défini et mis en œuvre en concertation étroite avec les acteurs locaux : élus, agriculteurs, associations, habitants… Pour cela, des partenariats sont mis en place avec des structures participants à la valorisation de l’agriculture, des porteurs de projets sont accompagnés et des évènements de sensibilisation à l’agriculture sont organisés.

 

Actuellement, la Safer de l’Ile-de-France à la charge de l’animation d’un territoire agri-urbain dans les Yvelines sur la Plaine de Montesson.

La Plaine de Montesson animé par l’association Plaine d’Avenir 78

Forte de son organisation en trois collèges, donnant voix à part égale à trois catégories d’acteurs (élus, acteurs économiques, vie civile), l’association Plaine d’Avenir 78 s’inscrit pleinement dans une démarche de co-construction d’un plan d’actions en faveur de la préservation et de la valorisation des plaines naturelles et agricoles du territoire St Germain Boucles de Seine, dans les Yvelines. L’association Plaine d’Avenir 78 permet de fédérer les différents acteurs locaux (élus, associatifs, agriculteurs, propriétaires…) pour le développement agricole du territoire, atour d’une stratégie : « la préservation et la valorisation des espaces agricoles et naturels et un développement durable dans la plaine agricole ».

L’animation de l’association s’articule autour des trois volets du plan d’actions élaboré par les acteurs du territoire :

Quelques exemples de projets et évènements permettant de susciter une meilleure prise en compte de l’agriculture sur le territoire St Germain Boucles de Seine :

Photo plaine d'avenir

Pour en savoir plus sur l’association Plaine d’Avenir 78 et le territoire de la Plaine de Montesson :
www.plainedavenir78.org

Facebook : Plaine d’Avenir 78

Contactez notre animatrice de territoire :
Inès MAUPERON
06 70 24 98 52
ines.mauperon@safer-idf.com

Un nouvel axe d’animation : l’animation foncière

 

Afin de relever le défi du renouvellement des générations agricoles en facilitant l’installation en Île-de-France, la Safer pilote des animations foncières depuis plusieurs années. Ces nouvelles animations territoriales ont pour objectif de repérer et de mobiliser du foncier agricole pour accueillir des projets d’installation. Pour cela, les animateurs et animatrices foncier créent du lien entre les différents partenaires, entre les acteurs locaux publics et privés de l’installation, et entre les cédants et repreneurs. Pour cela, ils mobilisent des outils cartographiques et d’ingénierie foncière pour faire coïncider opportunités foncières et projets agricoles.

Une cellule foncière animée par la Safer : le projet Sésame

Le projet Sésame vise à faire de Cœur d’Essonne Agglomération (CDEA) et de ses environs, un territoire pionnier de la transition agricole et alimentaire. Le projet, porté par CDEA, est soutenu par l’Etat et mobilise plus d’une trentaine de partenaires parmi lesquels, la Safer de l’Ile-de-France.

La Safer de l’Ile-de-France est chargée depuis 2020 de l’animation foncière du programme Sésame. Cette animation s’organise autour d’un groupe de travail technique composé des principaux acteurs institutionnels et associatifs de l’installation et du foncier. L’objectif est de favoriser l’installation et la reprise d’exploitations agricoles viables sur le territoire, et de le faire avec une attention particulière pour l’autonomie alimentaire du secteur, le développement d’une agriculture respectueuse de l’environnement. 

 

Une dizaine de projets ont pu commencer à y être travaillés, notamment sur les communes d’Avrainville et de Saint Germain-lès-Arpajon.

www.coeuressonne.fr

Contactez notre animatrice de la cellule foncière Sésame :
Marie-Liesse Vedrenne
07 84 51 64 51
marie-liesse.vedrenne@safer-idf.com

L'extension de l'animation Sésame sur l'agglomération Grand Paris Sud

En 2023, la Communauté d’Agglomération Grand Paris Sud a décidé de missionner la Safer pour le lancement d’une animation foncière sur son territoire. Dans le cadre de sa Stratégie Agricole et Alimentaire Territoriale (SAAT) et de son intégration dans le programme Sésame, l’agglomération voisine de Cœur d’Essonne a choisi de faire de cette action le cœur de sa politique locale de préservation et de mobilisation du foncier agricole.

La cellule foncière, coanimée à présent par les deux animatrices Sésame, a donc été élargie aux acteurs de ce nouveau territoire et traite dorénavant des pistes foncières également présentes sur les 23 communes de Grand Paris Sud.

 

Cette nouvelle animation foncière permet à la Safer d’animer un réseau de partenaires, de créer du lien entre propriétaires fonciers, acteurs agricoles et publics locaux, dans le but de repérer des opportunités foncières propices aux projets d’installation.

www.coeuressonne.fr

Contactez notre animatrice de la cellule foncière Sésame :
Laureen CHICHE
06 33 47 35 98
laureen.chiche@safer-idf.com

La Safer de l’Ile-de-France et la filière champignon

Cette animation a pris fin en décembre 2022.

Dans le cadre de son action « Reconquérir une indépendance alimentaire par la ré-émergence des filières anciennes » du Plan Régional pour une Alimentation Locale Durable et Solidaire, la Région Ile-de-France a confié à Ile-de-France Terre de saveurs et à la Safer de l’Ile-de-France l’animation de cette filière d’exception, afin de la développer, de la structurer et de répondre aux besoins et difficultés des producteurs sur la culture du champignon.

culture de champignons

Dynamiser une filière d’exception : la filière champignon francilienne

Territoire historique de la culture du champignon de Paris, l’Ile-de-France accueille également la culture de pleurotes, de shitakés et de pholiotes pour une production annuelle de plus de 1 000 tonnes de champignons. La filière compte une quinzaine de champignonnistes, dont 5 en culture traditionnelle de cave, et emploie une quarantaine de salariés. Les enjeux de cette animation sont variés, un travail en lien avec l’ensemble des acteurs de la filière doit notamment permettre :

Cette animation ambitieuse doit ainsi contribuer à enrayer la disparition des champignonnières en Ile-de-France, favoriser les transmissions d’exploitation et les nouveaux projets et à offrir une nouvelle visibilité à cette filière singulière et méconnue en Ile-de-France.